Retour à la liste des sujets

Sujet: C'EST UN INDICATEUR DE LA POLICE QUI AVAIT ESSAYE D'ASSASSINER NOTRE CONFRERE ACHOUI
Créé le le 24/04/08 à 14h02 par PERSEVERANCE.

PERSEVERANCE Posté le 24/04/08 à 14h02

iL AVAIT RAISON.

Sur son lit d'hôpital il déclarait à l'hebdo LE POINT qu'il avait la certitude que des policiers étaient les commanditaires de sa tentative d'assassinat.

L'instruction pénale en cours vient de permettre la révélation de l'immatriculation comme indic de la police de l'auteur identifié de la tentative d'assassinat.

Des flics ont donc entrepris en juin 2007 d'assassiner un avocat du barreau de PARIS Me ACHOUI en utilisant, c'est l'usage, un de leurs indics.

Jusque là du banal, ou presque...

La nouveauté c'est le travail honorable habituel de la crim qui ne s'arrête pas en chemin et un juge d'instruction consciencieux et courageux qui ne s'arrête pas en chemin lui aussi.

Une attitude nouvelle à rapprocher de la détermination récente du Parquet Général à obtenir l'incarcération du commissaire divisionnaire ripoux (article du Nouvel Obs de ce jour).

L'impunité des flics-voyous serait-elle menacée?

DONT ACTE.

Citer dans ma réponse

RIGOREAU Claude Posté le 24/04/08 à 14h35

"Des flics ont donc entrepris en juin 2007 d'assassiner un avocat du barreau de PARIS Me ACHOUI en utilisant, c'est l'usage, un de leurs indics."

Conclusion un peu hâtive tout de même pour qui n'a pas accès à l'ensemble du dossier. Il est tout aussi possible qu'il s'agisse d'une brebis galeuse, ayant agi par intérêt personnel, sans avoir reçu quelque consigne que ce soit venue "d'en haut".

La théorie du complot, souvent mise en avant alors même que l'on n'a que des poussières de dossier, traduit un abaissement des consciences.

Citer dans ma réponse

Posté le 24/04/08 à 18h03

Et le recours à "la théorie du complot" n'est-elle pas le sempiternel moyen de faire taire toutes les consciences ?

Citer dans ma réponse

comploteur occasionnel Posté le 24/04/08 à 23h00

c'est vrai que c'est aller un peu vite que de considérer qu'un mis en examen est forcément le coupable, ou que si un indic est soupçonné d'un crime ce serait nécessairement sur les instructions de flics que le crime a été commis.
Quant au fait que ce serait presque du banal que des policiers envoient, selon "l'usage", un indic assassiner un avocat, il y a sans doute une erreur de pays ou de régime. En France, quand on meurt d'être avocat, ce n'est pas un coup des policiers, mais une crise cardiaque.
Ce n'est pas au seul motif que l'on est sur un forum d'avocats que l'on est libre de casser gratuitement du flic sans le moindre élèment concret. Il y a assez de critiques légitimes à faire valoir sur les méthodes policières pour ne pas avoir besoin de sombrer dans l'outrance grotesque sur la base de quelques fuites non recoupées d'une information non terminée.

Citer dans ma réponse

Posté le 25/04/08 à 10h35

Le bâtonnier C-B a apporté son soutien à Me Achaoui - édition de Métro de ce matin - et demande légitimement des explications sur cette affaire.

Citer dans ma réponse

Posté le 25/04/08 à 11h33

A comploteur occasionnel

Il ne s'agit pas nécessairement d'un ordre reçu de la hiérarchie officielle mais d'une hiérarchie parallèle. Et comme vous le suggérez, attendons... Il y a des affaires qui d'ailleurs ne sont jamais élucidées ... Un hasard, n'est-ce-pas ?

Citer dans ma réponse

vanverde Posté le 25/04/08 à 12h48

j'avoue que je suis stupéfaite de certains raccourcis et de la manière dont sont bafoués les fondements du droit.

présomption d'innocence,
secret d'instruction,
réserves d'usage en cas de méconnaissance du dossier,
jugement sans pièce,
idées reçues...

voyons, persévérance, rassurez-moi, c'était de la provocation, du second degré, isn't it ?

vous êtes venus nous titiller, n'est-ce-pas ?

allez, on ne vous dira rien, parce que ça marche...

Citer dans ma réponse

Posté le 25/04/08 à 13h53

Moi aussi j'ai le goût des réserves et du doute.
Mais il faut aussi accepter de temps en temps les évidences.
Sur son lit d'hôpital Me ACHOUI témoignait de sa conviction que les commanditaires de la tentative d'assassinat étaient des policiers agissant en parallèle de leurs fonctions utilisant des voyous-indics et ce à l'insu de leur hiérarchie.
Or force est de constater que le développement des diligences de l'instruction pénale en cours tend à confirmer ses premières déclarations.
Naturellement que tous les policiers ne sont pas concernés.
Que beaucoup travaillent dans le respect de leur déontologie.
Mais il en existe aussi qui fonctionnent depuis longtemps en police parallèle
et qui peuvent organiser des assassinats et agressions en utilisant des voyous-indics sur lesquels ils ont prise et qu'ils peuvent aussi faire éliminer le cas échéant s'ils deviennent dangereux.
Un minimum de culture policière permet la connaissance de ces procédés fort anciens.
Point de complot dans ces manoeuvres.
Une action d'élimination décidée entre initiés à un moment donné et ensuite des indications indirectement soumises à la presse pour l'orienter sur les nombreux clients mécontents de cet avocat.
Mais voilà ça n'a pas marché aussi facilement.
D'abord et avant tout parce qu'il n'est pas mort.
Ensuite parce qu'il n'est pas peureux.
Enfin parce que les institutions font leur boulot alors que l'affaire peut mettre en cause des policiers et même les limiers de la crim n'ont pas hésité à travailler normalement alors qu'au bout de la chaine il y a très probablement certains de leurs collègues.
Tous les justiciables, en particulier les avocats, ont intérêt à ce que cette affaire évolue normalement ne serait-ce que pour éviter que d'autres actions de même nature se reproduisent.

Citer dans ma réponse

Posté le 26/04/08 à 9h25

Le Bâtonnier se réveille bien tard (je sais, ce n'était pas le même l'année dernière...).
Difficile de commenter une affaire en cours alors que nous n'avons pas accès au dossier.

Attendons la comparution aux assises de Karim Achoui pour émettre un quelconque avis, nous aurons alors certainement d'autres éléments.

Citer dans ma réponse

Posté le 26/04/08 à 11h40

C'est vrai que le Bâtonnier se réveille bien tard.

Mais vaut mieux tard que jamais.

Au journaliste de METRO il a déclaré: " S'il apparaît que mon confrère a fait l'objet d'une filature de police et qu'un indic a en plus tiré sur lui, c'est une atteinte insupportable que, comme bâtonnier, je ne peux que dénoncer.
Quoi que l'on puisse penser d'un avocat, ces procédés, qui sont hors la loi, sont inacceptables et l'ordre sera aux côtés de maître Achoui".

Le Bâtonnier CB énonce enfin une position qui a souvent été celle de nombreux contributeurs sur ce site du COSAL.

Notons qu'il déclare " l'Ordre SERA aux côtés de maître ACHOUI".

C'est quand qu'il SERA l'Ordre?

On sait pas.

Peut-être lors d'une éventuelle prochaine agression criminelle?

Il attend quoi l'Ordre?

Pour n'être pas déjà , et si tard, aux côtés d'un avocat que l'on a voulu assassiner?

Ils sont constitués de quelle espèce humaine ces gens de l'Ordre?

Comment peuvent-ils prétendre nous représenter et défendre la profession en ne dénonçant pas une tentative d'assassinat d'avocat aux côtés duquel ils doivent se trouver, ne serait-ce que parce que le crime et sa tentative sont punissables?

Quelle caste singulière!

En d'autres époques on abolissait les privilèges pour instaurer la République.

Eternel combat !

Citer dans ma réponse

Retour à la liste des sujets
 1 2  page suivante>>

Répondre à ce sujet: Inscription

Votre nom ou pseudo:
Mot de passe:
Montrer mon adresse e-mail
Se souvenir de mon mot de passe

smileys: