Personne ne veut être poursuivi. Mais les chiffres disent que nous vivons dans une société litigieuse. Selon le rapport Judicial Business de 2014, les dépôts d’affaires civiles dans les tribunaux de district américains ont augmenté de 4 % en 2014 pour atteindre 295 310 affaires. Il y a de fortes chances que vous ne fassiez jamais face à un procès, mais les chiffres ne sont pas assez bas pour garantir que vous ne serez jamais poursuivi non plus.
Supposons que votre voisin se casse la jambe après avoir glissé sur votre trottoir enneigé. Peut-être que votre chien mord votre facteur pendant qu’il livre un colis. Ou peut-être êtes-vous poursuivi après avoir publié quelque chose de diffamatoire sur votre blog au sujet d’une entreprise locale.
Que devez-vous faire si vous êtes poursuivi? Premièrement, ne paniquez pas. Voici cinq étapes clés que toutes les personnes visées par une poursuite devraient suivre.
1. Déterminez si vous avez besoin d’un avocat
Il n’est pas toujours judicieux d’engager un avocat. Les avocats ne travaillent pas gratuitement. Et ils ne fonctionnent pas bon marché non plus. Votre affaire pourrait être dirigée vers la cour des petites créances – les tribunaux pour les affaires impliquant des sommes d’argent relativement faibles.
La cour des petites créances de chaque État est différente. Dans l’Illinois, le maximum que les plaignants peuvent demander en récompense est de 10 000 $. Au Missouri, ce montant est de 5 000 $, et au Kentucky et au Rhode Island, la limite est de 2 500 $. Si vous êtes poursuivi pour une petite somme d’argent, vous feriez mieux de vous représenter vous-même. Même si vous perdez, vous finirez par payer moins que vous ne le feriez pour un avocat.
2. Si beaucoup d’argent est en jeu, contactez votre avocat
Si vous êtes poursuivi pour une grosse somme d’argent, il est logique d’appeler votre avocat ou de trouver un avocat le plus rapidement possible.
Faire face à un procès est stressant, mais ne tardez pas à agir. Plus vous accordez de temps à votre avocat pour préparer sa défense, plus vous avez de chances de parvenir à un règlement qui n’épuise pas votre compte bancaire.
Assurez-vous, cependant, que vous embauchez le bon avocat. Interviewez plusieurs avocats avant de faire votre choix. Assurez-vous également que les avocats que vous interviewez expliquent exactement comment ils sont payés et combien ils facturent. Demandez aux avocats avec qui vous parlez les résultats qu’ils ont obtenus pour les clients. Demandez également des références d’anciens clients qui sont prêts à partager leurs expériences avec les avocats que vous envisagez.
3. Étudiez vos polices d’assurance
Si vous avez de la chance, vos polices d’assurance automobile ou habitation pourraient en fait vous protéger contre les réclamations faites dans le cadre d’une poursuite contre vous. Votre assurance responsabilité civile habitation, par exemple, pourrait couvrir les frais médicaux qu’un invité dans votre maison engage après être tombé dans votre escalier raide.
Si quelqu’un intente une action en justice contre vous, découvrez vos polices d’assurance ou appelez immédiatement vos assureurs. Demandez également à votre avocat si vos polices d’assurance existantes vous fourniront la protection financière dont vous avez besoin.
4. Préparez une défense
Si vous vous dirigez vers la cour des petites créances sans l’aide d’un avocat, prenez le temps de préparer une défense qui raconte votre version des faits. Et ne vous précipitez pas. Il faut beaucoup de temps pour que les affaires parviennent à la Cour des petites créances, souvent plus d’un an.
Lors de la préparation de votre défense, imprimez des messages électroniques qui soutiennent votre version des faits. Si vous avez des papiers ou des documents qui, selon vous, aident à prouver que vous êtes innocent des réclamations faites contre vous ? Rassemblez-les aussi. Utilisez la longue période d’attente pour rassembler autant de preuves que possible pour étayer votre demande.
5. Soyez prêt à considérer une offre de règlement
Parce qu’il faut tellement de temps pour que les affaires parviennent à la cour des petites créances, de nombreuses poursuites sont réglées avant que les parties concernées ne se présentent devant un juge. Habituellement, c’est une bonne nouvelle : cela permet à la fois à la personne qui poursuit et à la personne ciblée de reprendre leur vie en main.
Si la personne qui vous poursuit fait une offre de règlement, étudiez-la attentivement. Il y a des moments où payer une partie de ce pour quoi vous êtes poursuivi est logique, à la fois financièrement et mentalement. N’oubliez pas qu’intenter une action en justice et plaider votre cause devant un juge a un impact émotionnel. Vous pourriez être plus heureux de payer un petit montant pour faire disparaître ce stress, même si vous pensez que vous n’êtes pas coupable.
Avez-vous été poursuivi? Quelles mesures avez-vous prises pour vous protéger ? Partagez avec nous dans les commentaires !