Les avocats ont mauvaise réputation dans ce pays. Et même si l’embauche d’un avocat peut certainement coûter cher, cela ne signifie pas qu’il ne s’agit pas d’un investissement rentable. Certes, la plupart des professionnels du droit se lancent dans l’entreprise pour veiller à ce que justice soit faite et que les gens obtiennent la représentation dont ils ont besoin. Si vous avez retardé l’appel d’un avocat pour l’une des situations suivantes, repensez vos actions. Un bon avocat vaut bien son argent.
1. Un divorce désordonné ou compliqué
Le divorce est extrêmement courant de nos jours. La recherche montre qu’aux États-Unis seulement, un divorce se produit toutes les 13 secondes. Encore plus qui donne à réfléchir, on estime que 80 pour cent des couples se dirigent vers le divorce dans les quatre à cinq premières années du mariage. Si votre mariage échoue, vous pourrez, espérons-le, vous réconcilier à l’amiable en utilisant un médiateur. Mais si ce n’est pas le cas et que vous vous disputez tous les deux la séparation des biens, la garde et les problèmes d’argent, vous devez consulter un avocat dès que possible.
Les conditions que vous acceptez pendant le divorce sont contraignantes et ne peuvent être modifiées qu’en retournant devant le tribunal. Pour éviter cela, et encore plus de frais juridiques plus tard, trouvez un bon avocat dès que les choses semblent sombres. Un avocat peut également vous aider avec une ordonnance restrictive si les choses deviennent vraiment incontrôlables.
2. Vous êtes poursuivi
Pour la plupart d’entre nous, un procès est quelque chose que nous voyons dans les films et à la télévision, et c’est à peu près ce que nous voulons obtenir. Pour quelques malchanceux, un procès peut faire s’effondrer le monde entier. Les poursuites peuvent être frivoles, comme des trolls patentés ou des cas flagrants d’opportunisme, mais elles peuvent parfois être d’une gravité effrayante. Si vous êtes poursuivi, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs avocats et à trouver celui qui convient le mieux à votre cas particulier. Beaucoup offrent une consultation gratuite de 30 minutes.
3. Une blessure résultant d’un accident de voiture
Que vous soyez blessé, ou que quelqu’un d’autre le soit (y compris un conducteur ou un piéton), vous devriez vous trouver un avocat dès que possible. Pour la plupart, les compagnies d’assurance veulent que tout cela soit bouclé rapidement et efficacement, ce qui signifiera un règlement à faible coût qui pourrait vous laisser sérieusement de votre poche en raison de frais médicaux.
Encore une fois, parlez à un avocat spécialisé dans ce genre de cas. Ils connaîtront le taux en vigueur pour toute blessure que vous avez subie et se battront pour s’assurer que vous obtenez ce qui vous est dû. Certains de ces avocats ne factureront même pas d’honoraires à l’avance, mais s’ils gagnent, attendez-vous à ce qu’ils prennent une part importante de votre paiement.
4. Un licenciement injuste
Cela couvre toute la gamme. Vous avez peut-être été licencié à cause d’un malentendu ou d’une sorte de manœuvre politique de l’entreprise. Peut-être avez-vous été accusé à tort de vol, de harcèlement ou de tout autre type de « licenciement motivé ». Vous avez peut-être été licencié et vous vous retrouvez sans l’indemnité de départ qui vous est due. Quelle que soit la raison, si vous pensez avoir été licencié injustement, trouvez un avocat et contestez la décision. Dans la plupart des cas, vous feriez bien mieux de lutter contre cela avec un expert que seul.
5. Démarrage d’une entreprise commerciale importante
Si vous vous intégrez simplement pour une boutique Etsy ou si vous écrivez en indépendant, vous vous en sortirez probablement bien en utilisant un service en ligne comme LegalZoom. Cependant, si vous concluez un partenariat, avez des plans pour une expansion rapide ou voyez des problèmes potentiels avec les droits d’auteur et les brevets, vous devez faire appel à un avocat dès que possible. Il existe des avocats spécialisés dans ce type de représentation juridique et ils connaissent parfaitement le monde des affaires. Dépenser un peu d’argent à l’avance peut vous faire économiser une fortune plus tard, surtout si vous rencontrez un énorme obstacle avec un concurrent ou si vous vous brouillez avec un partenaire.
6. Problèmes juridiques en tant que locataire ou propriétaire
Que vous louiez votre propre logement ou que vous louiez en tant que locataire, vous pouvez vous retrouver dans des eaux difficiles et coûteuses. Si vous êtes propriétaire et que vous avez des locataires horribles qui endommagent des biens et ne paient pas de loyer, faites appel à un avocat. Si vous avez un propriétaire qui ignore les problèmes graves liés à la propriété, y compris les risques pour la sécurité et les problèmes potentiellement mortels, consultez un avocat. Un avocat qualifié qui connaît ce domaine du droit peut vous aider rapidement à résoudre les problèmes.
7. Préparer un plan successoral
Personne n’aime penser à sa propre mort, mais la création d’un testament, d’une fiducie, d’une procuration ou d’un plan successoral complet est le seul moyen de garantir que vos dernières volontés sont respectées. Il existe de nombreux sites Web proposant ce type de service – tous automatisés, bien sûr – mais cela peut être un champ de mines dans lequel vous pourriez avoir du mal à naviguer. Si vous avez des souhaits complexes pour votre succession et une famille nombreuse qui dépendra des actifs que vous laisserez derrière vous, vous devriez faire appel à un avocat professionnel pour vous aider à créer un plan qui est boutonné. Sinon, vous pourriez laisser derrière vous un énorme gâchis juridique qui pourrait prendre des années à vos proches pour se battre devant les tribunaux.
8. Déclarer faillite
Le dépôt de bilan du chapitre 7 (ou du chapitre 11 si vous possédez une entreprise) est une proposition effrayante. C’est aussi quelque chose que vous ne devriez pas faire sans l’aide d’un professionnel du droit. Vous devrez suivre un conseil en crédit, passer un test de ressources et remplir tous les documents requis qui restructureront vos dettes et vous débarrasseront de vos créanciers. Un faux pas peut entraîner le rejet de toute l’affaire, alors trouvez un bon avocat dès que vous réalisez que vous devez déclarer faillite.
9. Problème avec l’IRS
Ne vous y trompez pas, si vous avez un problème avec l’IRS, obtenez de l’aide et obtenez-la rapidement. Très peu de gens échappent à la portée vaste et puissante de l’Internal Revenue Service. Qu’il s’agisse d’arriérés d’impôts impayés, de dettes fiscales importantes, d’oublis sur vos déclarations ou de toute autre chose qui vous fait perdre du poids à l’IRS, seul un avocat fiscaliste qualifié fera l’affaire.