Quel est le meilleur moment pour engager un avocat ? Répondons à cette question en examinant d’abord les raisons pour lesquelles une personne devrait faire confiance à un avocat pour une question juridique.
De nos jours, la plupart des gens savent qu’ils ont des droits et sont protégés contre diverses formes d’abus. Pourtant, beaucoup de gens hésitent à demander de l’aide à un avocat, car il est souvent assez coûteux et ne peut pas exercer gratuitement.
Lorsque vous devez signer un document juridique important
La plupart des gens peuvent régler des questions juridiques mineures sans l’aide d’un avocat. De nombreuses petites tâches juridiques sont simples et directes, il est donc logique de les accomplir soi-même. Cependant, il y a des moments où vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un avocat. Mais comment savoir quand vous devez faire appel à un avocat ? Voici six situations dans lesquelles il est judicieux d’obtenir une aide juridique :
Vous devez signer un document juridique important. Si vous êtes sur le point de signer un contrat, un bail ou tout autre document juridique important, il vaut la peine d’engager un avocat avant. Un avocat peut s’assurer que vous signez un contrat qui protège vos intérêts au lieu de nuire à votre position. Si le contrat est conclu avec une autre entreprise, l’engagement d’un avocat d’affaires peut également contribuer à protéger les intérêts de votre entreprise à l’avenir si quelque chose ne va pas dans le contrat.
Lorsque vous êtes en conflit avec un tiers
Si vous vous battez pour de l’argent ou des biens avec une autre personne, une entreprise ou un organisme gouvernemental, vous devrez peut-être engager un avocat pour protéger vos intérêts.
Les litiges entre parties privées sont souvent traités par un tribunal civil. Mais il est également possible que vous ayez besoin d’un avocat pour des affaires pénales telles que les contraventions, les conduites en état d’ivresse et autres infractions liées à la conduite automobile, ainsi que les délits mineurs.
Lorsque vous démarrez une entreprise
Lorsque vous créez une entreprise, vous pouvez penser que vous pouvez tout faire tout seul. Mais à moins de posséder un MBA, un diplôme de droit et des années d’expérience, il y a beaucoup à apprendre. Vous devrez comprendre comment former légalement votre entité commerciale et enregistrer la nouvelle entreprise auprès des autorités fédérales et étatiques. Vous devrez également protéger votre propriété intellectuelle au moyen de marques, de brevets ou de droits d’auteur. Enfin, il existe des lois qui régissent les questions d’emploi telles que l’embauche, le licenciement, les exigences en matière de salaire et d’heures de travail et les retenues d’impôt.
La meilleure façon d’éviter les erreurs qui pourraient vous coûter de l’argent ou des maux de tête est de demander l’aide d’un avocat spécialisé dans les affaires commerciales. Il peut vous conseiller sur la meilleure structure juridique pour votre entreprise (entreprise individuelle, SARL, SAS., etc.) et vous expliquer quels enregistrements sont nécessaires pour votre type d’entreprise.
Un avocat d’affaires peut vous aider à protéger votre propriété intellectuelle en enregistrant des marques pour les noms de produits, les logos ou les slogans qui identifient les produits ou services de votre entreprise. Si vous avez créé quelque chose d’unique – même s’il s’agit simplement d’un nouveau logiciel – un brevet protège la conception contre la copie par des concurrents. Et si vous écrivez des articles ou des billets de blog, un droit d’auteur protège le contenu contre toute appropriation par un tiers en tant qu’auteur.
Lorsque vous ne pouvez pas vous mettre d’accord sur la garde des enfants ou le droit de visite
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens font appel à un avocat est la résolution de conflits concernant les arrangements parentaux. Les différends peuvent porter sur la garde des enfants, c’est-à-dire sur la décision de savoir qui prend les décisions concernant les enfants ou leur lieu de résidence. Ils peuvent aussi porter sur le droit de visite, c’est-à-dire décider quand et à quelle fréquence les enfants voient chaque parent. Ou encore, ils peuvent porter sur les deux. Si vous et votre partenaire ne parvenez pas à vous entendre, vous devrez peut-être vous adresser au tribunal pour demander à un juge de rendre une ordonnance en votre faveur.
Une fois l’ordonnance rendue, elle est juridiquement contraignante pour les deux parents et les enfants. Elle ne peut être modifiée que si un changement de circonstances a une incidence sur l’ordonnance ou si les deux parents sont d’accord pour la modifier.
Lorsque vous êtes poursuivi en justice
Si vous êtes poursuivi dans le cadre d’une action civile, vous devez consulter un avocat. La plupart des gens qui sont poursuivis n’ont jamais été poursuivis auparavant et ne savent pas comment fonctionne la procédure. Un avocat expérimenté peut vous expliquer le processus et vous aider à déterminer s’il existe une défense valable contre la poursuite.
S’il n’y a pas de défense valable, mais que vous avez une assurance qui couvre votre responsabilité, un avocat peut vous aider à travailler avec la compagnie d’assurance pour défendre le procès et obtenir une compensation appropriée de la compagnie d’assurance pour vos frais de défense, tout règlement versé ou tout jugement prononcé contre vous.